Samedi 28 novembre 6 28 /11 /Nov 16:43

«  …et si on mettait le frigo ici, on gagnerait beaucoup de place… »

Un peu consterné et découragé, mon regard glissait sur l’amoncellement de cartons qui s’étalaient un peu partout et ce que je ne voyais pas, je le devinais : à savoir Kossovo dans sa chambre, Beirut dans le couloir, Tsunami dans la salle de bain…le salon, euh, oui quelque part derrière tout ça.

  ETE 2008 : emménagement d’Ether à la maison.

D’un œil d’architecte, je scrutais l’emplacement désigné… mais il y avait un hic. Le top super cool frigo d’Ether ne pourrait jamais rentrer dans la niche formée par le placard de notre cuisine. Placard des années soixante-dix, c'est-à-dire une loge formée dans l’angle par des murs de placo jusqu’au plafond, percée d’une porte.

A deux cerveaux, nous nous penchâmes sur le problème : il ne passait pas par la porte !

Option n°1 : faire tomber l’encadrement pour agrandir le passage.

Option n°2 : Laisser le frigo là où il était et aller fumer une clope assis sur un carton

Option n°3 : Faire comme dans D&Co, tomber les cloisons et avoir une belle cuisine toute neuve qu’elle est belle. Si Valérie y arrive, pas de raison qu’on échoue.

Après une mini concertation « j’ai peur/c’est un mur porteur ça/comment k’on fait ?/tapes un petit coup dedans pour voir… » nous décidâmes de passer le cap et de faire appel au copain qui s’y connait pour donner quelques conseils.

Ni une ni deux, on se retrouvait médusés à observer celui-ci taper à grand coup de masse dans un de nos murs qui dégringolait.

« Tu vois, c’est facile !

-Grave, c’est bon, on devrait s’en sortir ! »

Les pans du mur tombent, nos derniers doutes aussi et on se retrouve bientôt avec un plafond bardé de cicatrices couleur brique et … Un encadrement de porte qui tient bon, orphelin dans un nuage de poussière blanche!
 Pour gagner du temps de réflexion, Ether et moi décidâmes d’évacuer les gravats (putain que c’est lourd cette merde) dans des sacs Ed jusqu’au container en se faisant tout petit devant les voisins, l’air de pas y toucher. (Comment ? Du vacarme dans l’immeuble ? Des traces de plâtre dans le couloir ? Mais qui c’est donc qui a fait ça ?).

De retour dans la cuisine transformée en chantier, nous retrouvâmes l’amis ayant creusé une tranchée dans le carrelage pour desceller l’encadrement de la porte qui avait été fixé d’un bloc…quelque part dans le ciment en dessous.

D’une voix timide, je commentais : Ah, c’est donc un rectangle métallique et pas une espèce de U.

D’une voix un peu plus chevrotante : Tu vas creuser profond comme ça ?

D’une voix blanche couverte par le bruit d’une meuleuse géante (mais non, il a pas mal) empoignée par notre démolisseur : ah d’accord, tu vas cisailler le métal dans le sol ? Ben, merci beaucoup, je ne veux pas trop abuser, après ça on arrivera à se débrouiller, n’est-ce pas Ether ?

Ether, les yeux dans le vague…la figure mouchetée de plâtre, la mèche collée… Là je me suis dis que D&Co c’était peut-être un peu n’importe Nawák, Valérie est toujours impeccable quand elle bosse…

 

Quelques minutes plus tard, enfin seuls dans notre appart  parsemé d' empreintes blanches un peu partout, nous faisions un brain storming. Bon tomber le mur c’était facile, maintenant y a plus qu’à boucher le trou, un coup de peinture et hop, réglé !

Nous voila donc enduisant sévère, elle en haut, moi en bas, observant d’un œil critique l’avancée de chacun, pas très convaincus de l’histoire. Nos murs ressemblaient à des trucs boursoufflés. Enduire, c’est une technique mais après quelques minutes (si si , nous avons progressés très vite), nous voila enfin efficace, la mèche un peu plus collée, l’enduit séchant dans les cheveux, sur le front ou les lunettes et inévitablement nous nous approchions du cratère dans le sol.

Jusque là on avait géré. Et nous étions plutôt fiers.

« Ether, j’en peux plus, et puis on a plus assez d’enduit. On fait comment pour le sol ?

-il faut remplir le trou pour le reboucher et après faire une couche dessus pour unifier…

-Ca va être moche, quoique on pourrait coller des lattes de stratifié dessus pour cacher.

-Ca peut marcher… »

A deux cerveaux, qu’est ce qu’on est fort : on peut tout faire !!! Ether prit des morceaux de gravats et s’amusa à remplir le trou à mi chemin entre une céramiste et un joueur de puzzle pro…pendant ce temps je farfouillais dans la boite à outil et dénichais de la colle à carrelage.

Le trou plus où moins bouché (ça n’avait pas l’air très stable cet amoncellement de cailloux), on se mit d’accord pour dire que ça suffisait (ras le cul de ce trou) et je déversais copieusement la colle sur le tout (Ca pègue !!! Bon, ca a l’air bon), Ether la pro de la finition posa la première latte (appuies 5 minutes pour que ça prenne) et je préparais la deuxième…quand je remarquais que c’était pas très lisse à cause des aspérités des gravats. Alors j’eus la brillante idée d’appuyer plus fort pour tasser et aplanir… et Schplitttttt, un jet de colle immonde reflua de dessous la première latte alors que celle-ci restait affaissée comme un soufflé, concave dans notre sol si méticuleusement remis à niveau.

-Ah ben merde alors !

-Bijou, je crois que t’as pas eu une bonne idée…

(Je la regardais au-dessus de mes lunettes en essayant de me défaire du tas de colle qui s’effilochait comme un élastique gluant sur mes doigts, puis sur le sol et re-merde !!! J’ai marché dedans)

Passablement irrité : -tu as une meilleure idée ?

-Bien oui, il faut faire du ciment.

-ok, Casto est surement encore ouvert, on va en acheter …

Après avoir couru dans les rayons (schploc-schploc de mes shoes gluantes ponctuant notre expédition), nous revoilâmes penchés sur le trou préalablement revidé. Je passe sur la description des gravats agglutinés sur nos doigts comme des ventouses et du lavage avec « tout ce qu’on trouve qui peut virer cette colle pourrie ».

-Bichette (Ether), j’en peux plus..

-Laisse je vais le faire…

Je sais plus trop qui eut l’idée suivante pour gagner du temps mais la voila balançant le ciment en poudre dans le trou et moi armé d’un vapo humidifiant le résultat.

Enfin Lisse !!! Re-pose de la latte…deux pas en arrière et soulagement, ça a l’air de marcher cette fois-ci. Ouf, 'tite clope pour fêter ça, le temps que ça sèche.

De retour dans la cuisine, je décidais d’apprécier de la solidité du machin et appuyais doucement cette fois-ci sur la latte…

- Bordel ce n’est pas vrai !!!

Cette fois-ci la latte glissa…Oui oui, le ciment avait pris mais que sous celle-ci. En la tirant je redécouvris notre trou avec le ciment en poudre!!! Mince, coté colle de la latte soulevée une pellicule de ciment.
Ouais d’accord…On est vraiment trop fort dans le genre !

Désespérés et peu convaincus, nous vérifiâmes comment faire du ciment… (Ah, il faut du sable ? Et bien sûr on n’en a pas).

-Ben ça ira comme ça !!! On y a passé la journée !

Et voila comment en quelques minutes, nous jetâmes à la dégouttée le fond du sac de ciment dans un bac, de l’eau par-dessus, quelques touillages énergiques et défouloir (il a presque été monté en neige, de rage) et plop le tout dans le trou comme un vulgaire flan qu’on démoule.

Basta !!!

Le lendemain, il avait bien séché, un peu crevassé mais avec la latte dessus, même si elle était un peu gondolée,ça le ferait car le frigo serait dessus !!!

Assis entre nos cartons, l’après-midi suivant nous nous extasions sur le lissé impeccable du plafond,et sur notre dextérité à enduire, en évitant soigneusement de parler du trou...

Mais à part ça, je vous assure, nous sommes des as du bricolage.
D’ailleurs dans les Maçons du cœur… :)

Par Inkan - Publié dans : Humour
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Putain qu'on en a chié!!! Et qu'est ce qu'on est mauvais quand on veut gagner du temps...
T'as remarqué d'ailleurs qu'on y a passé au final plus de temps que si on avait fait le ciment direct?
Tu as aussi oublié le passage ponçage (tous blancs tous les deux) et peinture (kikivafinirsoncôtéprem's?)
En fait, avec le recul, c'était bien sympa et on voit plus nos conneries maintenant!!
Bizouxxxx
commentaire n° :1 posté par : Ether le: 29/11/2009 à 08h49
Pour le Bricolage au ciment ... appellez Lexou ! lol ! Eh oui je sais faire ça ! Au bled c'est presqu'un rite initiatique pour les garçons de 16 ans !
commentaire n° :2 posté par : Lex le: 23/12/2009 à 07h31

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés