Mardi 16 septembre 2 16 /09 /Sep 19:47
Il était une fois une famille de rats de champs...

Il y avait le papa rat des champs, la maman et les trois petis ratons.
Ils vivaient dans un trou qui pouvait sembler bien douillet vu de l'extérieur mais il était sous terre et les petits ratons avaient souvent envie de voir la lumière du soleil.
Le monde extérieur est dangereux pour les petits ratons, disaient le papa, et il leur interdisait de sortir pour leur sécurité. La maman rat des champs auraient bien aimé sortir elle aussi, elle révait de vivre dans un autre terrier mais elle n'osait pas dépasser le sommet de la butte. Alors pour rendre ça plus supportable, et plein d'autre choses encore, elle passait son temps à manger les grains de raisins qui tombait de la vigne d'à coté. Les plus mûrs, fermentés, la plongeait dans un oubli apathique...

Un jour, le plus grand des ratons décida d'explorer le monde malgré les interdictions de son père et il profita d'une sortie hors du trou pour gambader insouciant dans les près.
Mais de là où il était, il ne vit pas arriver la belette se frayant un passage entre les épis de blé. Il lui échappa de justesse mais celle-ci avait quand même eu le temps de le mordre.

Il retourna apeuré dans le terrier en ce disant qu'il avait fait une grosse bétise et qu'il ne fallait pas en parler, persuadé alors que son papa avait raison.

Mais les petits ratons vont quand même à l'école un jour ou l'autre et notre petit raton se fit alors des amis. Il n'osa pas parler de la belette mais il ne comprenait pas pourquoi eux n'avait pas peur du monde extérieur. Alors il fit semblant d'être comme eux, comme ça il aurait plus de copains.

Pourtant le petit raton était triste malgré tout. C'est alors qu'il comprit qu'il était enfermé dans le trou avec sa famille. Les autres ratons racontaient souvent leurs problèmes avec leur parents mais ça ne ressemblait pas aux siens.

En effet le papa rat des champs voulait protéger ses enfants de l'extérieur mais le pire mal venait de l'intérieur. Celui-ci était méchant avec les ratons, peut-être parce qu'il avait été malheureux lui aussi. Il était souvent en colère contre la maman et contre eux et il les battaient très fort. Les petis ratons se blotissaient alors les uns contre les autres en attendant que ça passe. Alors le papa rat des champs venait les voir pour leur faire des calins pour se faire pardonner, en leur faisant des bisous sur la bouche et en leur apprenant comment les rats des champs font des bébés pour qu'ils soient encore mieux préparés à l'extérieur quand ils seraient grands. Les ratons n'avaient pas envie de faire des bisous sur la bouche, ni d'être grands et ils ne voulaient pas apprendre à faire des bébés mais c'était mieux que les coups alors il fallait que le papa soit content.

Un jour notre raton décida de partir à la ville, il fit son baluchon et s'en alla sur la pointe des pieds. Il voulait voir le monde parce qu'il avait compris que le plus grand danger pour lui venait du terrier et pas de la ville. Du moins il ne voulait pas croire que cet endroit était le seul où il était en sécurité. Il fallait prendre ce risque parce que si le havre de paix était le tunnel sous la terre, là où l'on est seul et caché de tous, sans que les autres ne se doutent de ce qu'il pouvait s'y passer, alors il vallait peut-être mieux mourir au soleil.

La vie à la ville pour un rat des champs, c'est grisant. Il y avait tellement de choses à explorer que le raton ne pensait plus à la vie dans le tunnel. Jusqu'au jour où il fut temps pour lui aussi de faire son terrier.
Il avait beau creuser pour se faire son nid, il n'y arrivait pas. La terre s'écroulait toujours au bout d'un moment, causant l'effondrement de tout ce qu'il avait batti.

Il était très embété, il ne savait pas à quoi ressemblait un vrai terrier douillet, ni comment le fabriquer.
C'est alors qu'il décida d'en parler aux autres animaux.

La taupe lui dit:
 "Il te faut prendre toute la boue et la jetter le plus loin derrière toi. Comme ça le trou restera propre et il ne risquera plus de s'effondrer..."

La musareigne lui dit:
 "Il te faut choisir un trou solide, une crevasse dans la pierre, ça ne s'écroule pas la pierre"

Le coucou qui passait par là lui dit:
 "Ce n'est pas la peine de refaire un nid pour toi, ça ne sert à rien, profite de la vie, il y a des animaux qui ne sont pas fait pour avoir leur nid"

Le hibou protesta:
 "Ton trou doit être bien caché, quitte le la nuit quand il est dangereux et vas t'y reposer le jour quand il n'y a aucun danger."

Chacun des animaux avait une idée différente.

Finalement le raton décida qu'il devait trouver la solution lui-même. Il réfléchit et se dit qu'il fallait utiliser ce qu'il avait autour de lui pour y arriver. Il parti alors à la recherche de morceaux de bois pour consolider son trou en retenant la terre.

Et c'est ainsi que notre petit raton parcours encore le monde pour les trouver...




Par Inkan - Publié dans : Inkan de l' âme
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

"J'espère sincèrement que le rat des champs a choisi la bonne option et qu'il trouvera ce qu'il cherche" dit la musareigne
commentaire n° :1 posté par : ether le: 16/09/2008 à 22h13
"J'espère qu'Inkan va écrire une suite, celle où il raconte que le terrier construit est super joli, avec des bouts de bois qui viennent de partout dans le monde", dit la Cruche.
commentaire n° :2 posté par : Cruchotte le: 17/09/2008 à 21h18
Et si on rédigeait une annonce dans le PAP ...??? Dit Miss lapine ingénue cherchant elle même à se poser..?
commentaire n° :3 posté par : artemyss le: 03/10/2008 à 23h31
Blague à part...ne parcours pas trop le monde petit raton, la maison douillette que tu souhaites te construire, même si tu veux la construire seul, saches que je (on) peut t'aider à en trouver les poutres et non morceaux de bois dont tu as besoin...
commentaire n° :4 posté par : ARTEMYSS le: 03/10/2008 à 23h35

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés